Mon père est femme de ménage

Si vous ne pouvez pas lire la vidéo, <a href="http://get.adobe.com/fr/flashplayer/">installez Flash Player</a>.

A propos du film

La vie tumultueuse d’un adolescent

C'est le propre de l'adolescent : il a toujours honte de ses parents et de sa famille. À 16 ans, Polo ne fait pas exception. Avec ses camarades de classe, il partage les stigmates et les handicaps de la jeunesse en banlieue. Entre une mère téléphage et une sœur qui rêve de gagner le concours local de miss, le seul qui soit à peu près normal à ses yeux, c'est son père, Michel. Or, ses copains d'école ne sont pas aussi cléments. Ils ne cessent de se moquer de lui car il exerce le métier - considéré comme peu viril et peu gratifiant - de femme de ménage. En parallèle, Polo tombe amoureux de la jolie Priscilla, issue d’un milieu bourgeois. Malgré leurs différences sociales, il lui adresse des sourires de loin…

Autour des banlieues

Dans cette comédie joliment effrontée, Saphia Azzedine filme une minorité peu visible : les enfants de Français qui vivent dans les ghettos. En adaptant son propre roman sur le grand écran, la réalisatrice n’hésite pas à mettre en scène certains fantasmes qu’inspire la vie hors des banlieues pour les jeunes qui y vivent. Lorsque la sœur aînée de Polo, Alexandra (Alison Wheeler) se lance dans un concours de miss, les dialogues – délicieusement incisifs – passent au crible tous les clichés encore en vigueur à la télévision. Car le maintien empoté des concurrentes est capturé avec une grande lucidité, comme pour tourner en dérision l’uniformisation de ces concours de beauté. Ces morceaux de vie quotidienne saisis au gré des allées d'une cité, d'une cour de récréation, donnent au film un souffle naturel.

  • Dexter
  • Debra

Comédie dramatique de Saphia Azzedine.
France, 2011.
Durée 80 min.
Avec François Cluzet, Jérémie Duvall, Nanou Garcia, Alison Wheeler.

Synopsis : A 16 ans, Polo est un ado complexé. Entre une mère alitée et une sœur qui rêve d'être miss, seul son père sort du lot. Hélas, celui-ci est une femme de ménage...

Diffusion

18 mars à 20H00
Affiche du film

Avez-vous souscrit un abonnement auprès de CANAL+ / CANALSAT ?


Merci de faire votre choix